Le recyclage automobile
Le recyclage automobile est le cœur de métier du Groupe ACA. Autrefois considéré comme des « casseurs » notre métier est désormais considéré comme une activité de recyclage à part entière pour les pouvoir publique. Ainsi, l’ensemble de nos activités sont désormais encadré par un cadre législatif fort :
Une réglementation ICPE
Installation Classée pour la Protection de l’Environnement
Chaque entreprise de déconstruction automobile est soumise au respect d’une ICPE généralement reprise dans l’autorisation préfectorale d’exploitation. Ce cahier des charges impose un certain nombre d’obligation en vue de la protection de l’environnement : surface étanche, dépollution sous abris, stockage des pièces sous abri, obligation de mesure des émissions polluantes, analyse d’eaux, carottage des sols….. Le Groupe ACA dispose de deux site de traitement à Athis Mons et à Linas dans l’Essonne. Ces sites sont détenteurs de leur propre autorisation préfectorale d’exploitation.
Une législation européenne retranscrite en droit français
Fixant des conditions d’exécution du recyclage automobile et l’atteinte de taux ambitieux, la directive européenne sur le recyclage automobile de 2000 a été retranscrite en droit français en 2006, puis en 2011 suite à un recours des instances syndicales professionnelles devant la commission européenne. Cette nouvelle retranscription a fait l’objet d’un décret en date du 4 février 2011, fixant désormais les objectifs de recyclage et de valorisation et les conditions de réalisation de ce recyclage. L’objectif 2015 fixé par l’Europe est l’atteinte d’un taux de recyclage et valorisation de 95 % de la masse du véhicule.
La filière du recyclage automobile
La filière de recyclage est principalement constituée de démolisseurs, de broyeurs et des filières de valorisation des matières. Le Groupe ACA est l’un de ces maillons : le démolisseur.
Les démolisseursMaillon indispensable dans la mesure où il est aujourd’hui le point unique d’entrée de la filière et le seul acteur autorisé à détruire administrativement un véhicule, à procéder à sa dépollution et commercialiser les pièces d’occasion issues de ces véhicules. |
Les broyeursLes broyeurs sont des entreprises de destructions spécialisées notamment dans la récupération des métaux qui constituent près de 77 % de la masse d’un véhicule. |
Filières de valorisationsLes filières de valorisation sont les entreprises habilitées à récupérer et traiter les déchets ou matières issues du traitement réalisé soit par le démolisseur, soit par le broyeur. Les batteries sont ainsi orientées vers la filière plombs, les pneumatiques vers la filière caoutchouc, les vitrages vers la filière verre…. |
En France chaque année, 1 800 000 véhicules arrivent en fin de vie et doivent donc être recyclés. Près de 800 000 véhicules sont encore mal orientés et sont traités dans des « casses sauvages » c’est-à-dire des sites non autorisés. La France approche les 85 % de recyclage et de valorisation et dispose donc désormais de peu de temps pour mettre en place des solutions complémentaires pour atteindre les 95 % à l’horizon 2015. Seuls la bonne synergie entre les différents acteurs de la filière permettront l’atteinte des taux européen.